Bio Trielen Trio

Alain EHKIRCH

Né en 1954, Alain Ehkirch fit ses études musicales auprès de Daniel Morlier puis de Roger Bourdin. Il obtint le prix d’excellence au conservatoire de Mulhouse en 1973 et le prix d’honneur du conservatoire de Versailles en 1974.
Il complète sa formation par différents stages effectués avec messieurs Maxence Larrieu (Nice en 1972), Marcel Moyse (Boswil en 1972 et 1973), James Galway (Stowe en 1977) Fernand Caratgé (Bagnères de Bigorre en 1979) et Andras Adorjan (Les Arcs en 1981).
Engagé comme professeur de flûte traversière à Münchenstein (Suisse) en 1974, puis comme 2ème soliste à l’opéra du Rhin en 1975, Alain Ehkirch partagera dès lors son activité entre l’enseignement et les concerts, débutant aussitôt son activité au sein d’un quintette à vent, le quintette Amphion.
Après avoir été professeur à Bayonne, soliste à l’orchestre régional Bayonne-Côte basque et membre du quintette à vent de Bayonne-Côte basque, il s’installe à Quimper en 1980.
Musicien associé à l’orchestre de Bretagne, il est également co-fondateur et animateur des Concerts d’Armor et se produit dans diverses formations de musique de chambre, (Quintette à vent de Bretagne, duos flûte et guitare, flûte et harpe, flûte et piano, ensemble de musique baroque…) se produisant dans un répertoire allant de la musique baroque à la musique de nos jours.

 

Christian MOREAUX

Né le 30 novembre 1961, Christian Moreaux est titulaire d’un premier prix de hautbois et de musique de chambre du CNSM de Paris, du CA et diplômé de la Banff School of fine Arts (Canada). Il a également étudié le hautbois barque auprès de Michel Henry et la phénoménologie de la musique auprès de Sergiu Celibidache.
Professeur de hautbois au conservatoire de Lorient, il mène parallèlement une carrière de soliste avec un répertoire allant de Lully à nos jours ) avec nombre d'instruments originaux ou de copies d'instruments anciens, selon la nécessité de tous les diapasons (392 Hz, 400 Hz, 410 Hz, 415 Hz, 430 Hz, 435 Hz, 438 Hz, 440 Hz, 442 Hz, 448 Hz).
Hautbois solo de l'Ensemble Mosaïque, puis de l'Ensemble Baroque de Limoges (dir. Christophe Coin) depuis 1986, il s’est également produit en tant que hautbois solo de l'Ensemble Ausonia (Belgique) (dir. Frédéric Hass et Mira Glodeanu), hautbois solo régulier de l'Orchestre des Champs-Elysées (dir. Philippe Herreweghe), hautbois solo de la Chambre Philharmonique (dit. Emmanuel Krivine), hautbois solo régulier des Musiciens du Louvre de 2004à 2008 (dir. Marc Minkowski), hautbois solo des Arts Florissants (dir. William Christie) de 1988 à 1997 il est régulièrement invité comme hautbois solo par les Talens Lyriques (dir. Christophe Rousset) et le Concerto Copenhagen (Danemark), les orchestres de Talinn (Estonie), Bratislava (Slovaquie) et a joué régulièrement au sein des orchestres de l'Orchestre de Bretagne, l'Opéra National de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Opéra de, Lyon, l'Ensemble Intercontemporain, l'Opéra de Zurich, l'Orchestre de Schleschwig-Holstein, le Concert Spirituel (dir. Hervé Niquet), la Grande Ecurie et la Chambre du Roy (dir. J.C. Malgoire) ; à ces occasions, il a joué sous la direction de chefs tels que Leonard Bernstein, Pierre Boulez, Lorin Maazel, Myu Whun Chung, Wolfgang Sawallisch, Valéry Ghergiev, James Conlon, Marek Janovsky, Frans Brüggen, John Elliot Gardiner, Armin Jordan, Gary Bertini ...
Il s'est produit ainsi dans des festivals tels que les Folles Journées de Nantes et Lisbonne, Festival de Salzbourg (Symphonie Concertante de Mozart), au Château de Florian, à Innsbruck (Autriche), Eisenstadt (Palais des Princes Esterhazy), Victoria Hall (Genève), Festival Hokutopia (Tokyo), Grande Salle Tchaïkowsky (Moscou) ...
En tant que chambriste, ses partenaires réguliers sont Christophe Coin, le Quatuor Mosaïque, le Quatuor Ludwig, le pianiste Patrick Cohen, le bassoniste Sergio Azzolini, le claveciniste Kenneth Weiss, ...
Il s'est également produit avec des ensembles de musique contemporaine tels que Musique Oblique, Alternances, Musique Vivante, l'Itinéraire, ..., a collaboré avec Henri Dutilleux pour sa pièce Les Citations (hautbois, clavecin, percussions, contrebasse enregistrement Opéra de Rouen), a suscité ou participé à de nombreuses créations : de Graciane Finzi, Thierry Pécou (pour le Quatuor Zélenka), Alexandre Gasparov (Quintette à Vent), Denis Levaillant (Solo pour hautbois d'amour pour le film La Femme sur la lune de Fritz Lang, et autres pièces pour huit instruments avec l'Ensemble Intercontemporain, enregistrement Auditorium du Louvre EIC), Jean-Loup Longnon.

Thierry BESNARD

Après ses études de clarinette aux Conservatoire de Région de Caen et Rueil-Malmaison, Thierry Besnard suit le cours de perfectionnement de Michel ARRIGNON (actuel professeur du C.N.S.M.de Paris) et obtient le Certificat de professeur en 1994. Il enseigne la clarinette au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lorient.

La célébration du 250e anniversaire de la naissance de Mozart en 2006, lui a permis de jouer 4 fois le concerto K 622 avec l'Ensemble instrumental de Vannes et avec l'orchestre Capriccio. Plusieurs concertos dont ceux de Weber, la rhapsodie de Debussy,le concerto de Rimsky Korsakov, "Clariatides" de Claude Bolling,qu'il a interprétés à plusieurs reprises dans la région Caennaise, font également partie de son répertoire.

Depuis 1998, il participe à certains concerts de "l'Ensemble" de Basse Normandie, de l'orchestre de Bretagne et a remplacé au pied levé, le clarinettiste solo de l'ensemble orchestral de Paris lors d'un concert au théâtre de Caen. Il joue régulièrement avec l'orchestre du Festival Interceltique du Lorient.

Thierry Besnard se produit également comme musicien de chambre avec plusieurs ensemble dont le "quintette à vent de Bretagne", le "trio du Ponant" (voix,clarinette et piano), le quatuor de clarinette "les D'anchés" et "l'Ensemble Icare"(clarinette et quatuor à cordes).

Pierre-Yves COURTIS

Après avoir effectué ses études générales à Airaines et à Amiens, Pierre-Yves Courtis étudie la musique à Airaines (Somme), commence par étudier le clairon et entre à l’harmonie de cette même ville. Il étudie ensuite le bugle et entre dans la classe de Monsieur André Briche au conservatoire d’Amiens en 1968. Il se perfectionnera sur cet instrument jusqu’en 1972 puis optera pour le cor d’orchestre qui lui sera enseigné par messieurs Camille Merlin, Louis Lantoine, Georges Barboteu, Jacques Adnet, de 1972 à 1980, et Monsieur Hermann Baumann à l’académie internationale de musique de Nice en 1986.
Pierre-Yves Courtis s’oriente en 1974 vers une carrière artistique et termine ses études musicales à la ville d’Amiens ainsi qu’à la ville de Paris où il obtient ses diplômes : Médaille d’or, prix d’excellence et prix de la ville de Paris au cours des années 1976,1977.
Dès cette période, les expériences musicales s’enchaînent : il joue au théâtre de Picardie à Amiens, de 1977 à 1979, il est premier cor au théâtre de Champagne à Troyes de 1977 à 1980, devient sur concours cor solo à l’Opéra du Nord et Opéra de Lille de 1980 à 1987.
Après la fermeture de cet établissement pour licenciement économique, il retourne à Paris et redevient intermittent du spectacle employé dans plusieurs formations : les orchestres Pasdeloup, Lamoureux, orchestre de chambre Français, ensemble instrumental de France, orchestre de chambre de Budapest, nouvel orchestre de chambre Américain, ensemble orchestral de Paris, orchestre national de France, orchestre philharmonique de radio France, et le théâtre national de l’Opéra de Paris.
A partir de 1988, alors qu’il n’a jamais cessé d’enseigner depuis 1978, Pierre-Yves Courtis est recruté sur concours au conservatoire national de musique de Quimper comme professeur de cor et musique de chambre. Il obtient son Diplôme d’Etat de professeur en 1985 puis son Certificat d’Aptitude en 1990.
Parallèlement à sa carrière professorale, Pierre-Yves Courtis continue de côtoyer les formations orchestrales : Orchestre de Bretagne de 1989 à 2005, l’Orchestre National des Pays de Loire de 1990 à 1997, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse depuis 1998, et l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine depuis 2007. Une part importante de son activité musicale est consacrée à la musique de chambre depuis 1985 dans diverses formations, en particulier avec le quintette à vent de Bretagne depuis 1989, lequel lui a permis de découvrir un vaste répertoire allant du XVIII° siècle à nos jours, de faire une multitude de rencontres grâce à une diffusion très variée en France et à l’étranger.

Philippe DAVID

Professeur d’Enseignement Artistique, Philippe David enseigne le basson et la musique de chambre au conservatoire de Brest. Après avoir obtenu les premiers prix de basson, de musique de chambre et d’histoire de la musique au C.N.R. de Versailles, il compléta ses études musicales par une formation pédagogique au CEFEDEM de Poitiers. Titulaire du Diplôme d’Etat de basson en 1998, il termina ses études au C.N.S.M. de Lyon où il obtint le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales en 2001. Pratiquant la musique de chambre au sein de divers ensembles dont le trio d’anches « Trielen » et le « Quintette à vent de Bretagne », Philippe David participe ponctuellement à différents orchestres de la région. Il a également enregistré quelques disques dont deux en octuor avec l’ensemble « Philidor ».